Pelloux : On ne vit qu'une fois

Autor(en):
Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782749135731
Kurzbeschreibung: 
Eine Sammlung von Kolumnen des Notfallarztes Patrick Pelloux, die zwischen Januar 2012 und März 2014 in der Wochenzeitschrift "Charlie Hebdo" erschienen sind.
Erschienen: 
22.05.2014
Seiten: 
325
Gewicht: 444 g
Abmessungen: 22 cm × 14 cm × 2.9 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
18,77€
Titel zur Zeit nicht lieferbar
Eine Sammlung von Kolumnen des Notfallarztes Patrick Pelloux, die zwischen Januar 2012 und März 2014 in der Wochenzeitschrift "Charlie Hebdo" erschienen sind.

Pelloux war es, der im Sommer 2003 die Alarmglocken läutete, als tausende, vor allem alte Leute an der Hitzewelle starben. Auch im vierten Band seiner Kolumnensammlung berichtet er aus eigener Erfahrung über Menschenschicksale und Missstände im französischen Gesundheitswesen.

Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d'écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d'une société cruelle malgré elle.

Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et des larmes. Vous allez lire vos problèmes mais peut-être, aussi, trouver des pistes pour les résoudre. Les histoires d'urgences ne finissent pas toujours mal ! Elles montrent que la vie est le bien le plus précieux entre tous, même si ce monde, avec la réalité virtuelle des écrans, nous éloigne de cette évidence.

On ne vit qu'une fois est le huitième ouvrage de Patrick Pelloux et la suite des trois précédents recueils de chroniques d'urgences parues dans Charlie Hebdo et publiées par le cherche midi.

Vous allez entrer dans le quotidien des urgences, dont la première s'appelle la vie.

L'auteur
Patrick PELLOUX
Il est depuis 1998 président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte sur les médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il est actuellement adjoint au chef des urgences à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, hôpital qu'il a rejoint en 1995.

Il a suivi ses études à l'école internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris et devient docteur en médecine. Il a également une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe.

Patrick Pelloux se distingue surtout par son implication dans la défense de l'hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l'hôpital public auprès des gouvernements successifs. En juin 2005, il a été réélu pour deux ans à la tête de l'Amuf (le nom de l'association a perdu son "H", ne se composant plus uniquement d'hospitaliers), association qui compte pas moins de 2 000 médecins urgentistes. Il est également vice-président de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, principale organisation intersyndicale regroupant les praticiens hospitaliers de toutes les disciplines médicales et pharmaceutiques.

Il intervient régulièrement dans N'ayons pas peur des mots, une émission quotidienne de débat contradictoire présentée par Samuel Etienne diffusée sur la chaîne d'information en continu I>Télé.

Par ailleurs il tient une chronique dans Charlie Hebdo, « Histoire d'urgences », où il conte des anecdotes de son travail. Et a reçu un prix de l'Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino del Duca).