Cagnard : Grosses joies
"Il vous arrive de recevoir des gouttes de pluie, de lever la tête et voir un ciel si pur et si bleu que vous pensez rêver. Pourtant vos cheveux sont mouillés."
Plongez dans ces nouvelles pour changer légèrement le regard et laisser les contours se déformer, prendre une autre dimension. L'enfant qui frappe à la porte, c'est vous il y a trente ans, et vous vous reconnaissez mutuellement. Un homme part en voyage, laisse une moitié de lui-même sur le parking de l'aéroport, la retrouve à son retour: "Alors, la forme?" Une femme est si belle qu'il faut cesser de la dévorer du regard, sinon avec des huîtres à la place des yeux, histoire de la préserver un peu.
Un clin d'oeil suffit à déclencher la poésie. Une poésie animale, dans un corps à corps avec la réalité, où le chien n'en finit pas d'être le meilleur ami de l'homme.
Né en 1955, Jean Cagnard grandit à proximité de la mer et d'une usine de métallurgie. Il enchaîne les chantiers de maçonnerie et les phases d'écriture avant de devenir homme de théâtre et écrivain.
Son univers troublant s'exprime en poésie, romans (Le voyageur liquide, L'escalier Jack) et dans ses nouvelles "Grosses joies".