365 use et coutumes à VERSAILLES
Quatre millions de personnes visitent Versailles chaque année. C'est dire si le château et la vie au temps du Roi Soleil fascine.
Pierre Martin n'a pas son pareil pour nous conter les coutumes et épingler avec humour les travers de cette belle société. On en apprend de toutes sortes : les hauts personnages qui finissaient le parcours jusqu'au château en brouette, les « frotteurs » aux souliers équipés de brosses qui entretiennent sans relâche parquets et boiseries, les vidangeurs qui mouraient parfois en nettoyant les fosses d'aisance tant leur puanteur était asphyxiante, les chiens de Louis XIV qui, chaque matin, avaient droit chacun à sept biscuits concoctés par le pâtissier du roi, le concierge des grilles qui louait des épées pour arrondir ses fins de mois...
Les anecdotes abondent, dessinant un portrait passionnant de ces nobles personnages prêts à toutes les bassesses pour gagner les faveurs du roi, capables de vivre des années dans des soupentes pour être plus près du « Soleil », respectant des rites et des usages bien étonnants, parfois cruels, souvent drôles ou encore répugnants.