Bossière : Marseille. Une ville sous influence
Marseille, de nos jours. Miloud, jeune caïd des quartiers Nord, vient prendre conseil auprès de Tonton, vieux parrain marseillais officiellement rangé des voitures. Une prise de contact intéressée : il ambitionne de s’appuyer sur l’expérience de son glorieux aîné pour conquérir la cité phocéenne.
Tonton entreprend dès lors de lui raconter Marseille, ses quartiers, son port, ses truands, ses flics, ses ripoux, ses syndicalistes et son équipe de football. On découvre ainsi que les règlements de comptes d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier, que la corruption gangrène la cité depuis toujours et que les petits arrangements sont le secret de l’équilibre presque alchimique de cette ville fascinante.
- Frédéric Ploquin est grand reporter chez Marianne et l'auteur de Parrains et caïds et de Yves Bertrand, ce que je n'ai pas dit dans mes carnets, chez Fayard. Il est le spécialiste du grand banditisme français et des affaires en tous genres.
- Pascal Gros est l'un des principaux dessinateurs de Marianne. Il signe là sa seconde bande dessinée après La Droite et La Gauche, en faisant preuve d'un véritable sens de la caricature.
- Pierre Boisserie est le scénariste, d'entre autres, La Croix de Cazenac et Dantès.