David : Amélie Nothomb. Le symptôme graphomane
Se qualifiant elle-même de "graphomane", Amélie Nothomb publie un roman ou un texte autobiographique attendu tous les ans depuis 1992. La surprise est souvent de taille lorsqu'on lit ses livres peuplés d'héroïnes et de personnages étonnants, sujets aux rencontres les plus singulières, aux symptômes abscons, aux jouissances intimes comme aux aventures les plus inattendues. Mais d'où Amélie Nothomb tient-elle ce "gai savoir" concernant ses héroïnes et leurs étranges symptômes, quels sont les mystères et la fonction de son écriture ? Pour y répondre, l'auteur de cet essai, psychanalyste, s'appuie en outre sur les nombreux témoignages de l'écrivain (interviews, presse...) à propos de sa création.
Michel David est l'auteur de nombreuses sagas historiques qui présentent, chacune à sa manière, l'histoire du Québec au XXe siècle. Prématurément décédé en août 2010, il nous a heureusement laissé plusieurs livres qui seront publiés au fil des prochaines années. Ses quatre sagas La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile se sont à ce jour écoulées à près d'un million d'exemplaires.
Son dernier livre, publié en novembre dernier, a battu tout les records de vente de ses titres précédents. La France est même tombée sous le charme de notre grand conteur. Un succès qui ne se dément pas...