La France des institutions (2e éd.)

ISBN: 9782706112119
Kurzbeschreibung: 
Lehrbuch zur französischen Zivilisation, enthält kurzen historischen Abriss. Themen: Definition des Bürgers und seiner Rolle in der Gesellschaft; die französischen Institutionen auf den verschiedenen Ebenen (kommunal, regional, departemental und staatlich, Arbeitswelt, Verwaltung und Justiz. Vertiefung durch Kontrollfragen und kurze Vokabelerklärungen am Ende des Buches.
Erschienen: 
09.03.2004
Seiten: 
120
Gewicht: 230 g
Abmessungen: 17 cm × 12 cm × 1.2 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
15,42€
Titel ist vergriffen
Lehrbuch zur französischen Zivilisation, enthält kurzen historischen Abriss. Themen: Definition des Bürgers und seiner Rolle in der Gesellschaft; die französischen Institutionen auf den verschiedenen Ebenen (kommunal, regional, departemental und staatlich, Arbeitswelt, Verwaltung und Justiz. Vertiefung durch Kontrollfragen und kurze Vokabelerklärungen am Ende des Buches.

Public :
• Étudiants en français langue étrangère, niveau avancé (préparation aux examens DELF ou DALF), • Élèves français des collèges et lycées dans le cadre de l’éducation civique, • Adultes en formation.

LE CONTENU Cette étude des institutions commence par un bref rappel historique qui en justifie la complexité. Elle se poursuit par la définition même du citoyen, et son insertion dans la vie de la cité. Ensuite sont visités tous les étages de la construction administrative et politique de la France – la commune, le département, la région, l’État. Le monde du travail, la justice et les grandes administrations font l’objet de développements propres. Des exercices de « vérification des acquis » renvoient au texte lui-même, et des questions de réflexion permettent d’approfondir certaines notions par des comparaisons avec les institutions étrangères ou européennes. Un court glossaire revient sur quelques expressions ou mots du vocabulaire politique.

LES OBJECTIFS • Développement de connaissances dans le domaine des institutions, de leur nature et de leur fonctionnement, • Acquisition d’un vocabulaire de base, permettant une lecture aisée de la presse et une plus riche participation orale, • Mise en œuvre de l’esprit critique devant la complexité et parfois les difficultés de fonctionnement des institutions décrites.