Khouri-Dagher : PARIS 15ème. Le bonheur à ma porte
L’auteur, écrivain-voyageur, part à la découverte du 15ème arrondissement où elle vit, comme on explore un pays inconnu. Elle rencontre des hommes et des femmes qui vivent là, artisans, commerçants, habitants, voisins, amis, personnages attachants, porteurs d’histoires étonnantes ou émouvantes. Elle nous dévoile des lieux insolites, qui évoquent des fragments méconnus de l’Histoire dans le 15ème : les batailles entre Gaulois et Romains sur la plaine de Grenelle, les vignes et guinguettes de Vaugirard autrefois, le «Bal Nègre» rue Blomet qui faisait danser le Tout-Paris pendant les années folles, les balades de Brassens, qui avait choisi d’habiter le 15ème, dans les rues tranquilles près du parc qui porte aujourd’hui son nom... Libanaise installée en France, elle décrit aussi, avec gourmandise - et une pointe d’humour ! - les petits bonheurs et les grands plaisirs de vivre dans un «village parisien».
Nadia Khouri-Dagher est écrivain-voyageur, et vit dans le 15ème depuis plus de quinze ans. D’abord chercheur en sciences sociales, elle a vécu, enquêté et bourlingué dix ans de par le monde, dont deux ans dans un quartier pauvre du Caire. Auteur et co-auteur d’une douzaine d’ouvrages, ses récits de voyage «Beyrouth au coeur» et «Un pays pauvre-Voyage au Mali» ont été nominés à des prix littéraires. A la fois Libanaise et Française, son témoignage sur le vécu des Français de double culture, «Hammam et Beaujolais», a conquis, grâce à internet, 160.000 lecteurs.
«A mi-chemin entre «Une année en Provence» de Peter Mayle et «La première gorgée de bière» de Philippe Delerm, ce livre se déguste avec le même plaisir ! Nadia Khouri-Dagher nous parle avec tendresse et affection de notre quotidien en France, et célèbre le bonheur de vivre à la française... dans un village parisien ! Un livre formidable !» (Bernard P., journaliste littéraire, quai André Citroën)
CHAPITRE I : ARTISANS ET COMMERÇANTS, PASSIONS ET TALENTS
CHAPITRE II : LA PLACE DU VILLAGE
CHAPITRE III : LE 15ème, HISTOIRES VÉCUES ET GRANDE HISTOIRE
CHAPITRE IV : LA PROMENADE DE BRASSENS
CHAPITRE V : FLEURS ET JARDINS, DES BONHEURS QUOTIDIENS
CHAPITRE VI : GOURMANDISE, LE PÉCHÉ MIGNON DES FRANÇAIS
CHAPITRE VII : PARIS, AU COEUR DU MONDE ENTIER
CHAPITRE VIII : DES HOMMES ET DES LIVRES
CHAPITRE IX : LES PAUVRES DU 15ème ET LES FEMMES DE BONNE VOLONTÉ
CHAPITRE X : DES ROMANS POLICIERS DANS LA VILLE
CHAPITRE XI : PARIS RÉGIONS, PARIS MÉTIS
et: En guise de conclusion...