Stanley : Expériences sur obéissence et la désobéissance à l'autorité
Le savant, en blouse blanche, vous ordonne de tourner encore la molette, d'appuyer à nouveau sur le bouton. Face à vous, à travers la vitre, vous pouvez voir l'homme assis se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c'était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Ça a l'air sérieux. Vous êtes payé. "Augmentez le voltage, vous devez continuer", répète encore la voix derrière vous.
Allez-vous obtempérer ? Irez-vous jusqu'à la décharge maximale ? Mais le cobaye n'est pas celui qu'on croit. L'homme là-bas était un acteur. Il n'y avait pas de courant dans les électrodes. C'était vous et non lui qui faisiez l'objet de l'expérience.
Ce dispositif était celui que le psychologue américain Stanley Milgram avait imaginé, en 1961, alors que le procès retentissant du criminel nazi Adolf Eichmann faisait le "une" des journaux, pour conduire une série d'expériences sur les "conditions de l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité".
Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l'autorité ? Et surtout : comment désobéir ? La célébrissime "expérience de Milgram" a fait couler beaucoup d'encre. En complément à ce bref texte fondateur, cette édition et en perspective la longue histoire des ont accompagné sa réceptiondébats auxquels cette expérience a donné lieu ainsi que sur les présupposés philosophiques qui la sous-tendaient.
Stanley, Milgram (1933-1984) est l'une des principales figures de la psychologie sociale américaine. Ce texte est la traduction de son article "Some conditions of obedience and disobedience to authority" publié dans la revue "Human Relations" en 1965.
Claire Richard (Traducteur), Mariane Fazzi (Postfacier), Michel Terestchenko (Préfacier)