Catach: L'orthographe
Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l’usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d’une transcription simple de la langue parlée, d’une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : « Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l’intelligence de ce que les mots signifient… ». L’écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes…
Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l’histoire de l’orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre afin de faciliter son apprentissage.
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Histoire de l'orthographe
Les origines : adoption de l'alphabet latin
L'ancien français : l'orthographe du « bel francois » (XIe-XIIIe siècle)
Le moyen français : la période gothique (XIIIe-XVIe siècle)
Chapitre II. — Les deux renaissances
Le XVIe siècle : la Renaissance
Le XVIIe siècle : les classiques
Chapitre III. — Vers l'orthographe d'État
Chapitre IV. — L'orthographe actuelle
L'après-Académie
Les recherches actuelles
Les travaux de l'équipe CNRS-HESO
Chapitre V. — La réforme de l'orthographe
Les responsables de notre orthographe
L'arrêté de 1901
Les projets récents
Les positions en présence
Quelle réforme ?
Le critère pédagogique : l'analyse des fautes d'orthographe
Chapitre VI. — La pédagogie de l'orthographe
Un peu d'histoire
Y a-t-il « crise » de l'orthographe ?
Une rénovation de l'enseignement de l'orthographe est-elle possible ?
Notions fondamentales
Bibliographie