Wismann : L'avenir des langues. Un projet d'humanité moderne

Verlag:
Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782204076029
Erschienen: 
30.04.2004
Seiten: 
242
Gewicht: 276 g
Abmessungen: 19.5 cm × 13.5 cm × 1.9 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
23,33€
Titel zur Zeit nicht lieferbar

Dans l'histoire de l'humanité, une étape importante a été franchie avec l'émergence des langues de culture. Celles-ci se distinguent aussi bien des parlers locaux, qui évoquent un monde clos, que des langues de service, utilisées pour traiter d'une réalité posée d'emblée comme globale, par leur capacité illimitée d'enrichissement expressif, combinant l'élan de différenciation interne avec le souci d'intégration des influences externes. Elles acquièrent ainsi une dimension à la fois particulière et universelle. En tant que totalités individuelles, elles ont été un puissant vecteur de développement des consciences nationales. C'est sur cette base que se sont constitués, notamment en Europe, les différents systèmes d'éducation modernes. Or la convergence des projets éducatifs européens repose, paradoxalement, sur la divergence des évolutions historiques dont ils sont issus. Enracinés dans des langues de culture formées les unes au contact des autres, grâce au rapport différencié qu'elles entretiennent avec l'héritage des langues anciennes (le grec, le latin, mais aussi l'hébreu), ils visent, chacun, une figure singulière de l'universel. Inutile donc – et même dangereux – de vouloir les unifier au moyen d'un langage purement fonctionnel, fût-ce un code scientifique ou, plus banalement, une langue de service.

Ce livre se présente comme une analyse programmatique des conditions requises pour mettre en œuvre un véritable tronc commun d'éducation européenne Respectueux des langues de culture qui sous-tendent le dialogue des individus et des sociétés, il fait de la culture des langues le principe d'initiation à toute forme de connaissance partagée et d'intégration réussie.

Heinz Wismann est né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, il est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg il a travaillé principalement sur la pensée antique (Parménide, Héraclite, Démocrite, Platon), la postérité du criticisme kantien (Humboldt, Schleiermacher Dilthey, Cassirer, Benjamin) et sur la théorie de la connaissance historique. Il a été directeur de la collection « Passages » aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007.

Pierre Judet de La Combe, né en 1949, est helléniste. Après avoir à Lille, dirigé le Centre de Recherche Philologique fondé par Jean Bollack et créé l'équipe « Savoirs et Textes », il est aujourd'hui Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), où son enseignement porte sur la poésie grecque et sur l'histoire de l'herméneutique littéraire ancienne et moderne. Il a publié récemment un commentaire de l'Agamemnon d'Eschyle et participé, comme traducteur, à plusieurs productions théâtrales (Prométhée, Les Perses, Médée, Agamemnon).

(Table de matière sur demande)