Mukasonga : Iguifou. Nouvelles rwandaises

Verlag:
Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782070127917
Erschienen: 
05.01.2010
Seiten: 
120
Gewicht: 183 g
Abmessungen: 21 cm × 14 cm × 1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
14,70€

L'Iguifou (« igifu » selon la graphie rwandaise), c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort... Mais à Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l'école et qui, bien loin du Rwanda, s'attache encore aux pas de l'exilée comme une ombre maléfique... Kalisa, lui, conduit ses fantômes de vaches dans les prairies du souvenir et des regrets, là où autrefois les bergers poètes célébraient la gloire des généreux mammifères... Or, en ces temps de malheur, il n'y avait pas de plus grand malheur pour une jeune fille tutsi que d'être belle, c'est sa beauté qui vouera Helena à son tragique destin... Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c'est auprès des morts qu'il faut puiser la force de survivre.
L'écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d'humour, gravite inlassablement autour de l'indicible, l'astre noir du génocide.

Scholastique Mukasonga, née au Rwanda, vit et travaille en Basse-Normandie. Dans son premier livre, qui lui a valu déjà tant de reconnaissances, Inyenzi ou les Cafards (2006), elle retrace son enfance et sa jeunesse parmi les déportés tutsi de Nyamata. Dans le deuxième, La femme aux pieds nus, elle fait le portrait vivant d'une Mère Courage au cœur de l'Afrique et qui donne son cœur pour que vivent ses enfants.