Sansal : Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller
Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid...
Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah , la sale guerre des années 1990 en Algérie , la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République.
"A ce train, dit un personnage, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez la contenir dans ses frontières actuelles."
Sur un sujet aussi délicat, Sansal nous offre une réflexion d'une grande profondeur et d'une sincérité bouleversante.
Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d'Alger. Il a fait des études d'ingénieur et un doctorat en économie. Il était haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien jusqu'à 2003. Il a été limogé en raison de ses écrits et de ses prises de position.
"Le serment des barbares", son premier roman, a reçu le prix du Premier Roman, et le prix Tropiques 1999.
"Le village de l'Allemand" a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2008 et le Grand Prix de la société des gens des lettres (SGDL) du roman.
(Boualem Sansal erhielt 2011 den Friedenspreis des Deutschen Buchhandels)