Pivot : Oui, mais quelle est la question ?
Un texte drôle, espiègle, émouvant, plein de vie.
Depuis son plus jeune âge, Adam Hitch est atteint de « questionnite », maladie rare et incurable qui le pousse à poser des questions sur tout, tout le temps et à tout le monde.
Cela a commencé avec un prêtre qui, recevant le jeune Hitch pour le confesser, s'est retrouvé lui-même interrogé. Et puis ce fut le tour de ses parents, professeurs, amis, petites amies, et d'innombrables inconnus croisés dans un train, un restaurant ou dans la rue. Petit détail ou grand secret, Adam obtient (presque) toujours réponses à ses questions.
Dans sa profession, c'est une aubaine : il va vite devenir un intervieweur vedette de la télévision. Dans le privé, c'est une calamité : épouse et amantes deviennent toutes allergiques à ses interrogatoires. Curieux de tout, et d'abord des autres, Adam Hitch est attachant, abonné aux situations cocasses et aux aveux surprenants, mais sa « questionnite » le rend invivable...
Avec humour et élégance, Bernard Pivot raconte la vie intime d'un journaliste pour qui poser des questions est autant une pathologie qu'un métier. Roman ou autobiographie ?