Tillion : Combats et de guerre et de paix
Devenue centenaire en 2007, Germaine Tillion a eu un destin exemplaire et a produit une œuvre remarquable. Son désir de comprendre les hommes et leurs sociétés lui a permis de devenir une ethnologue et une historienne exigeante. Son sens irréductible de la justice en a fait l’une des premières résistantes en France, en 1940 ? un combat interrompu par l’arrestation et la déportation (à Ravensbrück). Au moment de la guerre d’Algérie, l’ethnologue spécialiste de ce pays ne peut rester indifférente : elle emploie toute son énergie pour empêcher l’horreur. Sans jamais se prendre pour une incarnation du bien, Germaine Tillion a écrit l’une des pages les plus lumineuses de l’histoire de France au XXe siècle.
Combats de guerre et de paix contient trois de ses grands ouvrages : A la recherche du vrai et du juste, qui réunit l’ensemble de ses interventions dans la vie publique (1941-2000) ; L’Afrique bascule vers l’avenir, une analyse de la situation algérienne publiée en 1957, complétée en 1999 ; enfin Les Ennemis complémentaires, son livre sur la guerre d’Algérie paru en 1960, qu’elle continuera de réécrire jusqu’en 1998.
La réédition de ces textes a été coordonnée par Tzvetan Todorov, le président de l'Association Germaine Tillion.
« A chaque instant décisif de sa vie, à chaque étape cruciale de la nôtre, Germaine Tillion s’est trouvée à l’endroit qu’il fallait, parce qu’il le fallait, sans la moindre justification et même sans l’ombre d’une évocation d’un quelconque impératif moral... Cela lui a permis de découvrir des traits de lumière au cœur de la barbarie la plus atroce. » Jean Daniel
Née en 1907, Germaine Tillion entreprend des études d'ethnologie qui l'entraînent dans l'Aurès algérien. Après sa déportation, elle enquête sur les crimes hitlériens et staliniens puis repart pour l'Algérie dans les années 50. A partir de 1962, elle est nommée directrice d'études à l'E.H.E.S.S., accomplit plusieurs missions scientifiques à travers le monde et publie nombre d'ouvrages fondamentaux.