Priess : A travers tous les miroirs

ISBN: 9782881827006
Erschienen: 
18/08/2011
Seiten: 
158
Gewicht: 230 g
Abmessungen: 21 cm × 14 cm × 1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
17,44€

« Comment était donc votre relation avec Frisch ? – Mon Dieu, quelle question vous me posez ! C’était mon père, oui, et je l’ai aimé, longtemps, sans vouloir ou pouvoir m’en apercevoir. Parce que bien sûr ce n’était pas un père facile. Mais quel père est facile ! … Finalement, je ne suis pas l’avocate de mon père, et pas non plus son juge. Il était comme il était. En plus, il est mort depuis longtemps. Et Ingeborg aussi. »

La première oeuvre littéraire de la fille de Max Frisch est ce texte subtil, à la fois rude et ouvert, sur ses rapports avec un père célèbre, aimé autant que détesté. Père et fille restent indomptables, libres et fiers. Apparaît, comme un autre pôle artiste et féminin, Ingeborg Bachmann, célèbre romancière d’origine autrichienne, qui fut la première compagne de Frisch après son divorce. Un état des lieux véridique et bouleversant, grâce à une construction du récit où rien n’est laissé au hasard.

Ursula Priess, fille de Max Frisch (1911-1991), est née en 1943 à Zurich. Elle quitte la Suisse en 1966, vit en Suède, en Ecosse, en Allemagne, et quelque temps dans sa ville de prédilection, Istanbul. Elle habite aujourd’hui au nord de l’Allemagne et à Berlin.

übersetzt aus dem Deutschen von Laure Abplanalp Luscher