Vilain : Pas son genre

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782246771012
Erschienen: 
06/04/2011
Seiten: 
188
Gewicht: 265 g
Abmessungen: 20 cm × 13 cm × 1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
15,52€

Philippe Vilain est l'auteur de plusieurs romans et d'essais salués par la critique, comme Faux-père (Grasset 2008) et Confession d'un timide (Grasset 2010). Pas son genre est son septième roman.

Mon affection m'imposait de la mépriser pour l'aimer ; je sentais en effet que l'ennui qu'elle me causait, l'exaspération qu'elle produisait sur moi étaient au fond indissociables de mon mépris, donc de mon affection pour elle.
J'en vins alors à considérer que l'amour n'a pas de genre et n'est peut-être au fond qu'une fichue trahison, qu'un mépris royal des valeurs.

Un jeune professeur de philosophie díorigine parisienne est affecté à Arras. Déçu par ce qui n'apparaît pas comme une promotion, nostalgique de sa vie parisienne, il se sent mis à l'épreuve. La rencontre avec une jeune et jolie coiffeuse, Jennifer, lui permet d'égayer sa morne existence. La jeune femme éprouve une fascination pour ce qu'il représente : un ´ professeur de philosophie ª, un lettré, un intellectuel.
Il se contente de constater l'écart social et culturel. C'est un indécis. Détestant le choix, il ne sait pas en faire, et se laisse entrainer dans un amour dont il n'est pas sûr de vouloir. D'abord distant, convaincu que cette relation n'a pas d'avenir, il finit par se laisser charmer. Jennifer ne lit pas Proust, est-ce si important ? Il ne suffit pas pourtant pas d'ignorer les barrières sociales et culturelles pour qu'elles disparaissent.
Philippe Vilain fait le portrait d'une aventure entre deux êtres que tout oppose : une jeune femme sentimentale et de mauvais goût, un homme "sans genreª, victime d'un dédain inconscient. Réussiront-ils à faire de leurs rapports autre chose quíune consolation charnelle ?